La Convention OCS 2020 adopte une forme innovante pour faciliter l’innovation et l’entrepreneuriat

GUANGZHOU, Chine–(The China Box)–Le 11 septembre 2020, le président chinois Xi Jinping a présidé à Pékin un symposium réunissant des scientifiques. M. Xi a souligné combien il est important d’attirer les meilleurs talents du monde entier et de créer en Chine un environnement propice à la compétitivité internationale entre talents étrangers. La Convention 2020 sur l’échange de talents étrangers et la 22e «Guangzhou Convention of Overseas Chinese Scholars» (Convention des universitaires étrangers en Chine, ci-après l’OCS 2020) sont co-organisées par le ministère de l’Éducation, l’Association chinoise des chercheurs rapatriés d’Occident et la municipalité de Guangzhou, et coordonnées conjointement par 29 villes, dont Pékin, Tianjin, Shanghai et Chongqing. La Convention aura lieu du 18 au 19 décembre 2020 à Guangzhou.

Il s’agira de la 22e édition de l’OCS, plateforme d’échanges de très haut niveau et événement le plus important et le plus influent organisé pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat chez les étudiants étrangers. L’OCS, qui a attiré près de 50 000 talents de haut niveau chinois et étrangers couvrant plus de 140 pays et régions, a apporté à la Chine plus de 50 000 projets. Forte de ces succès antérieurs, l’OCS 2020 se tiendra en ligne et hors ligne et sera complétée par des sessions à l’étranger. L’événement physique, qui se tiendra au Centre international des conventions de Baiyun, à Guangzhou, couvre un espace d’exposition de 20 000 mètres carrés divisé en une dizaine de sections dédiées à différents sujets; plus de 1 200 projets y seront présentés. Pendant la Convention, une dizaine de forums professionnels réuniront plus de 2 500 talents et étudiants étrangers. Parallèlement, les sessions virtuelles et à l’étranger de l’OCS 2020 prépareront la voie aux étudiants chinois à l’étranger qui sont enthousiastes à l’idée de rentrer chez eux pour innover ou créer leur propre entreprise.

Transition vers l’orientation marché – Établissement de mécanismes de commercialisation et mobilisation de différentes entités de marchés

L’OCS 2020 adopte une forme innovante: elle abandonne le modèle géré par le gouvernement en faveur d’une combinaison associant fonctionnement basé sur le marché et directives gouvernementales. En s’appuyant sur un mécanisme orienté marché, la Convention de cette année mobilise de multiples entités de marché, s’étend à différents canaux de coopération et inclut des agences de services professionnels axées sur différents secteurs comme les ressources humaines, l’investissement et le financement, l’incubation d’entreprises, les services scientifiques et technologiques, etc., pour construire conjointement une plateforme dédiée aux talents et étudiants étrangers, de manière à faciliter l’innovation et l’entrepreneuriat grâce à une chaîne complète de services.

Renforcement de la présence mondiale – Sessions à l’étranger dans 8 pays

En intégrant des ressources internationales et en organisant des sessions à l’étranger dans la région de la grande baie de Guangdong, Hong Kong et Macao, la région de la baie de San Francisco, la région de la baie de Tokyo, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, Israël, la Biélorussie et d’autres régions, l’OCS 2020 élargit sa portée mondiale et facilite la participation de talents et d’étudiants étrangers.

Renforcement de la spécialisation – Privilégier les secteurs stratégiques émergents, notamment la biopharmacie

En mettant l’accent sur des domaines tels que la biomédecine, l’intelligence artificielle et l’économie maritime, l’OCS 2020 propose une série d’activités et de sections professionnelles sur la biomédecine telles que le forum Guangzhou Biomedical Innovation R&D, l’exposition sur la biomédecine et l’exposition sur les résultats de la lutte contre la COVID-19, etc. La Convention vise à établir une plateforme où les organisations, les talents et les projets du secteur biomédical se réuniront pour renforcer la conjugaison de la politique, de la production et de la recherche. Quatre des laboratoires provinciaux du système «1+4+4+N» de plateformes d’innovation stratégique haut de gamme de Guangzhou seront également présents à la Convention: le Bioland Laboratory, le Southern Marine Science and Engineering Guangdong Laboratory, l’Artificial Intelligence and Numeral Economy Laboratory et le Guangdong Laboratory of Lingnan Modern Agricultural Science and Technology.

Façonner l’image de marque – Amélioration de la qualité et de l’efficacité moyennant une chaîne complète de services d’innovation technologique

Grâce à des mesures financières et technologiques, l’OCS 2020 a mobilisé davantage d’investissements en capital social dans le but de faciliter la mise en œuvre des projets talentueux et créé plusieurs départements de services physiques, notamment un guichet de services de l’OCS pour les talents, un centre international de transfert de technologies, un centre de services technologiques et financiers, un incubateur scientifique et technologique international, un cluster de services, etc. En tant que marque phare pour les étudiants étrangers, l’OCS encourage sans cesse la reconversion et l’échange de talents internationaux.

Convention intelligente – Une OCS virtuelle grâce aux nouvelles technologies de l’information

La Convention OCS de cette année inaugure également sa transformation numérique en créant la plateforme Yunhaihui, une version en ligne de l’OCS qui utilise pleinement les technologies de l’information. En tant que plateforme de services en ligne pour la consultation politique, le financement et l’adéquation des partenaires de coopération, ainsi que le recrutement de talents, Yunhaihui fournit aux entreprises, aux organisations et aux personnes impliquées avant, pendant et après la Convention et indépendamment de l’heure et de la distance tous les services de terminaux, et ainsi rendre plus efficace l’appariement des talents et la mise en œuvre des projets. Grâce à sa base de données de talents et de projets de haut niveau et un service de demande en ligne qui inclut la collecte, l’analyse, le traçage, l’appariement et un service sur toutes les plateformes, l’OCS offre un service normalisé et spécialisé de qualité qui s’appuie sur les forces du marché et devient une plateforme de services parfaitement prête à apporter son aide.

Pour plus d’informations, visiter le site web officiel de l’OCS:

http://ocs-gz.org.cn

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.